Coaching pour femmes expatriées

Expatriate

As-tu la chance d’être expatriée ?

Et pourtant, tu as des difficultés à t’adapter à ta nouvelle vie ?

Même si tu es heureuse de cette opportunité, tu peines à trouver un nouvel équilibre dans ton pays d’accueil.

Et c’est assez normal car devenir expatriée est une enorme transition massive qui bouscule la vie que tu connaissais et t’oblige à en créer une nouvelle et ce n’est pas évident !

Tu souhaites être accompagnée dans cette transition?

L’expatriation est une montagne russe!

L’expatriation est une formidable opportunité de vivre une vie complètement différente.

C’est une grande grande aventure pleine de nouvelles découvertes, de rencontres et de voyages.

En même temps, c’est un grand défi car nous perdons nos repères, sommes loin de nos amis et de notre famille et avons besoin de réinventer totalement notre mode de vie.

Cela peut créer un déséquilibre avec beaucoup de sentiments mitigés et de pensées contradictoires.

D’un coup, des questions existentielles surgissent de nulle part et nous interrogent profondément sur nos valeurs, nos besoins et nos compétences. De plus, être expatrié n’est jamais une échappatoire à notre vie d’avant car tout notre passé et nos « bagages » restent avec nous !

Et souvent, il est difficile de discuter de nos doutes et de nos difficultés avec nos proches car ils ne comprennent pas pourquoi nous ne pouvons pas simplement profiter de cette opportunité de vivre la vie d’expatrié. Nous ne pouvons pas les blâmer et pourtant nous pouvons nous sentir déconnectés et isolés.

Montagne russe émotionnelle


Devenir expatriée est une énorme transition.

C’est une montagne russe avec des hauts exaltants et des bas déprimants.

Il faut du temps et du soutien pour retrouver l’équilibre.

J’ai été moi-même expatriée 4 ans et bien que ce furent les années les plus excitantes de ma vie, elles furent aussi les plus difficiles.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour créer un nouvel équilibre pour moi et ma famille.

Quelques difficultés que tu peux rencontrer lors de ton expatriation :

  • Selon le pays, la langue, la situation covid, votre « pack de bienvenue » et ta personnalité, la mise en place de ton nouveau réseau social peut être ultra simple ou cauchemardesque.
  • Au début, tous les changements que ti vis sont très excitants et tu adores tout découvrir. Ensuite, tu peux ensuite te rendre compte qu’il y a des choses que tu n’aimes pas trop dans ton pays d’accueil et que tu as même du mal à accepter, mais cela fait partie de ta nouvelle vie et tu dois t’y adapter…
  • Si tu ne travailles pas, tu as enfin tout le temps de faire tout ce que tu as toujours voulu faire mais que tu ne pouvais pas faire lorsque tu travaillais ! Génial! Mais entre les enfants, les tâches ménagères, les courses, l’administration pour toute la famille, la circulation, les rencontres sociales, la journée est passée et tu as l’impression de n’avoir rien fait d’utile! Et puis vient le soir l’ultime question de ton cher et tendre : « Alors qu’as-tu fait aujourd’hui? »!
  • Tu peux également te réjouir au début de l’expatriation de pouvoir consacrer plus de temps à tes enfants! Pour découvrir un plus tard que le rôle de femme au foyer ne te plait pas tellement et que tu n’aimes finalement pas passer autant de temps avec tes enfants! Oui, tu les aimes mais…
  • Si tu as quitté ton emploi dans ton pays d’origine et que tu as soudainement hérité du rôle dit de « conjoint suiveur », ne pas avoir d’emploi peut également signifier pour toi un profond sentiment de dévalorisation, voire une perte d’identité. Avant ton travail te définissait pleinement… maintenant tu es l’épouse de… vraiment ?!? Ton identité et ta confiance en toi peuvent être ébranlées.

  • Tu profites peut-être à fond de ce que la vie d’expatrié a à t’offrir, mais en même temps tu te sens coupable de ne pas contribuer financièrement au ménage… ou tu peux ressentir un certain ressentiment de la part de ton mari qui travaille très dur pendant que tu profites de ta nouvelle vie…

  • Et bien d’autres situations encore…

Oui, l’expatriation peut être exaltante, mais c’est une nouvelle situation qui peut nous  secoué profondément.

Le contexte a changé, l’équilibre a été ébranlé, et de nombreuses questions existentielles se posent !

 

Si tu éprouves des difficultés à trouver un nouvel équilibre dans ta vie d'expatrié, ne reste pas seule!

Discutons ensemble de comment faire de ton expatriation une reussite!

Être accompagnée durant cette transition t’aidera à :

 

  • mieux comprendre l’impact de ce changement 

  • définir le rôle que tu es prête à jouer lors de cette expatriation 

  • redéfinir tes valeurs, tes besoins et tes limites dans ce nouveau contexte

  • définir ce que tu souhaites réaliser durant cette expatriation

  • rebooster ta confiance en toi

  • oser choisir et créer ton nouveau réseau social

  • mieux gérer ton temps et ton énergie

Aussi difficile que puisse être l’expatriation, c’est une occasion unique de te réinventer !

 

Prends le temps d’investir en toi et de redéfinir qui tu es et ce que tu veux.

 

Arrivée à Kuala Lumpur enceinte de jumeaux 1 an auparavant, j’étais en situation de maman au foyer alors que je n’avais jamais arrêté de travailler aussi longtemps auparavant. A la croisée des chemins, j’étais partagée entre beaucoup de sentiments paradoxaux, j’avais du mal à me projeter et ne savais par où commencer, à la fois démotivée et désorganisée.

La rencontre avec Virginie a été une aubaine. En seulement quelques semaines, elle m’a aidé à y voir plus clair et à structurer mes pensées… ainsi que mes journées qui me paraissaient improductives.

Un coup de pouce qui a su m’insuffler le « boost « d’énergie dont j’avais besoin et fait recouvrer ma confiance égratignée par l’absence d’engagement professionnel récent.

Anne, Kuala Lumpur

Virginie m’a beaucoup aidé dans l’identification et surtout la reconnaissance de mes qualités afin de regagner la confiance perdue en quelques mois suite à cette nouvelle expatriation.

Un vrai coup de pouce qui m’a aidé à me remettre les idées en ordre, reprendre l’énergie et la confiance perdues et aujourd’hui décrocher des entretiens.

Marie, Kuala Lumpur

Et si tu profitais de cette expatriation pour te réinventer?