Mon portrait par Mélanie Saysombat
S’affranchir des injonctions et oser la transformation
« Ado, je voulais être pilote d’avion. Mais je suis malade en transports en commun alors j’ai dû abandonner l’idée. »
Le rire de Virginie Jullien, en évoquant cette anecdote, révèle son tempérament pétillant et son sens de l’autodérision. Pourtant, lorsqu’elle se replonge dans ses souvenirs, c’est l’image d’une petite fille sage qui lui revient en premier.
Une petite fille trop sage, même, puis une femme qui a d’abord coché toutes les cases avant de se libérer des attentes et des normes imposées par la société.
RéalISE Coaching, qu’elle a fondé pour accompagner les femmes dans leurs choix de vie et de carrière, est avant tout l’histoire d’une révolution intérieure que Virginie partage avec légèreté et profondeur.

Tout se trouve hors des boîtes !
Le carton est ouvert et rempli de livres au milieu du garage : Virginie Jullien découvre les yeux brillants les premières impressions de son livre. Le premier qu’elle a écrit. Ce livre c’est « Pandore a raison : Ouvrons les boîtes! ».
Elle a investi deux ans de sa vie à l’écrire pour transmettre ce qu’elle a compris, pour éviter à d’autres de faire les mêmes erreurs.
Virginie est coach depuis son expatriation en Malaisie, et, dès le moment où elle a dû pitcher son activité pour recevoir sa certification en tant que coach, elle a placé la femme au cœur de son métier. Elle sait la pression sociale subie par les femmes et le manque cruel de supports pour les aider à naviguer parmi les différents défis rencontrés. Elle le sait car elle l’a vécu.
À travers son livre, Virginie réunit des connaissances à partir de son expérience, de ce qu’elle a testé, et aussi à partir de ce qu’elle a appris auprès de ses nombreuses clientes. C’est toute la force de ce livre : ne pas « vendre du rêve » mais bien proposer des pistes concrètes et réalisables pour oser aller vers ses désirs.
Nous le constatons rapidement : ce livre est le reflet d’un parcours de vie inspirant et pour en saisir toute la portée revenons un peu en arrière.
Le burn-out : « un cadeau mal emballé »
Virginie se revoit enfant. Elle aurait pu rayonner et révéler son esprit créatif très jeune, mais elle s’est conformée à l’étiquette d’élève sérieuse et « intello » qu’on préférait lui accoler. Elle se plie aux attentes des autres et avance sans faire de bruit. Elle réalise ses études avec succès avant de se lancer dans la vie active.
Son diplôme d’ingénieur de gestion en poche, elle commence sa carrière comme consultante.
Ce poste lui apporte une légitimité dans l’animation d’équipe et la gestion de projet, deux domaines dans lesquels elle excelle. Son rôle de mentor qu’elle esquisse alors lui procure déjà beaucoup de joie. Ses compétences sont reconnues par sa hiérarchie et elle atteint en moins de 6 ans le poste de manager. Un succès notable pour une femme dans ce domaine !
Elle devient maman, et cette nouvelle réalité la bouleverse. Sa quête de sens, amorcée dès l’enfance, refait surface avec force. Virginie devient Senior Manager un an et demi après son premier accouchement et tient à prouver qu’elle peut endosser et réussir dans tous les rôles qu’elle occupe : mère de famille, professionnelle et femme. Elle s’épuise dans cette mission et ayant bien conscience qu’un grain de sable s’est introduit dans les rouages de son quotidien elle demande à sa hiérarchie d’être accompagnée par une coach.
Cette étape est un tournant décisif : Virginie réalise qu’à 32 ans, elle ne se connaît pas vraiment. Elle se rend compte qu’elle a passé les 15 dernières années de sa vie à se conformer à des attentes extérieures, sans même qu’on lui demande. L’emprise du formatage social devient flagrante. C’est une véritable révélation. Son test de personnalité indique qu’elle n’a jamais été à sa place dans le moule où elle se trouve. Il est temps pour elle d’opérer un changement.
Virginie commence alors à envisager une autre voie : celle de devenir coach ou de se réorienter vers les ressources humaines. La rencontre avec la coach qui l’a accompagnée a été un véritable déclic pour elle. Son désir de comprendre et de transmettre s’intensifie. Elle dévore les livres de développement personnel, discute énormément autour des enjeux liés aux femmes et aux carcans imposés par la société. Elle ressent qu’un changement est inévitable et décide de lancer l’idée de s’expatrier pour amorcer cette transformation.
RéalISE coaching : un projet audacieux
En 2017, elle s’installe avec sa famille à Kuala Lumpur où elle obtient sa certification de coach ICF. En Malaisie, elle ancre les valeurs de son projet de coaching à destination des femmes et assoit sa posture professionnelle : RéalISE Coaching est né.
Il y a l’idée de s’élever (to rise) dans RéalISE Coaching : nous comprenons très vite pourquoi quand nous écoutons Virginie évoquer son parcours de femme et d’entrepreneure. Elle connaît en effet des joies, des succès, notamment avec la publication de son livre, mais elle a aussi vécu beaucoup de rejets et d’épreuves. Pourtant, à chaque difficulté, elle a su puiser en elle la force de rebondir, de grandir un peu plus à chaque étape. Elle a toujours su s’élever, se relever, guidée par l’intime conviction que si elle arrêtait, elle se perdrait.
Encore une fois, nous percevons bien l’alignement de Virginie, entre ce qu’elle amène en coaching et son vécu. Pour pouvoir permettre à ses clientes de sortir des injonctions, des « il faut » et des « je dois », elle transmet ce qu’elle connaît. Elle ne pourrait pas leur conseiller de faire des choses qu’elle n’a pas expérimentées ou qu’elle ne fait pas elle-même. Son authenticité parle pour elle : ses clientes lui sont fidèles et loyales, pour certaines, depuis les
premiers jours.
Virginie espère que RéalISE Coaching deviendra un véritable catalyseur de prises de conscience, permettant à ses clientes de reprendre le contrôle de leur vie. Son approche est simple mais profonde : voir pour mieux déconstruire, puis se libérer de ce qui pèse, le tout avec légèreté et humour.
À l’instar de Florence Foresti, humoriste qu’elle admire et avec laquelle elle s’est fortement identifiée lors de son dernier spectacle, Virginie est convaincue que la légèreté peut apporter une profondeur inattendue, même sur des sujets complexes et difficiles.
Changer de perspectives pour une transformation collective
Depuis ses débuts en tant qu’entrepreneuse en proie à son syndrome de l’imposteur, Virginie a grandement déployé ses ailes. Si elle continue à proposer ses services aux femmes, elle s’adresse également de plus en plus aux hommes désireux de déconstruire les injonctions qui pèsent sur eux. En parallèle, elle intervient dans des entreprises où elle incite à la réflexion et propose une approche plus systémique.
Elle se découvre une nouvelle facette : celle de conférencière, avec des interventions sur le développement personnel, les injonctions sociétales et le bien-être au travail. Son dynamisme et sa capacité à interagir avec le public transforment chacune de ses conférences en moments intenses et chargés d’émotion.
Son objectif : ouvrir les cadres afin que chacun puisse être plus heureux, fonctionner avec plus de joie et de sérénité dans son quotidien.

L’audace de réaliser ses rêves : une sagesse en mouvement
Alors, Virginie est-elle toujours sage ?
C’est la question qui nous traverse à la fin de l’entretien. Ses yeux pétillent et un rire franc s’échappe à l’idée d’un futur TedTalk ou même d’un stand-up. Le mot qui nous vient à cet instant pour qualifier Virginie est le suivant : ébouriffante. Son énergie est contagieuse et nous ne pouvons qu’adhérer quand elle évoque son envie d’être sur scène. Sa passion, c’est expérimenter pour transmettre. En conférence, elle peut le faire avec éclat en développant des idées, en faisant rebondir une audience et en invitant à la réflexion.
Aujourd’hui, Virginie a enlevé l’étiquette de l’enfant sage qui ne faisait pas de vague. Au contraire, elle a encore envie de dire et d’écrire un second livre, de pousser plus loin la réflexion et donc de bousculer les représentations. Elle développe ainsi une forme nouvelle de sagesse à travers le partage de la connaissance. Son regard sur le monde est en effet teinté d’une envie profonde d’y réfléchir autrement, de le comprendre pour mieux l’appréhender dans l’objectif de contribuer à un vivre-ensemble plus juste et équilibré.
« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir de la magie. » – Goethe
Virginie est fière d’avoir suivi son intuition, d’avoir osé saisir les opportunités rencontrées. Le regard tourné vers l’avenir, elle voit RéalISE Coaching continuer de grandir. Elle se voit poursuivre son travail de coaching avec enthousiasme et donner de grandes conférences à l’international. Elle sait que, même dans les moments difficiles, l’audace de tenter, d’essayer, d’oser est ce qui la maintient en mouvement, toujours plus près de ses rêves.