L'argent, un sujet toujours tabou
L’argent, qui a pris une place centrale dans nos vies, reste un sujet sensible dont on parle peu à la maison, en famille ou au boulot. Il conditionne pourtant de nombreuses décisions. Tour d’horizon de quelques fausses croyances.

Notre relation à l’argent influence fortement nos opinions, nos choix et nos comportements dans nos vies privée et professionnelle. Or, cette relation n’est souvent pas rationnelle, mais émotionnelle, fondée sur des croyances, des peurs et des blessures. Explorons certaines d’entre elles, histoire de lever un bout de voile sur ce sujet tabou.

Je vaux ce que je gagne

L’argent mesure, pour beaucoup d’entre nous, notre importance, notre valeur aux yeux du monde. Si je gagne beaucoup, je suis quelqu’un. Si je gagne peu, je ne suis pas grand-chose… Et c’est souvent par ce prisme que l’on juge les gens que l’on rencontre. Cette croyance peut nous amener à vouloir accumuler de l’argent, symbole de notre valeur. Par conséquent, l’argent peut devenir une fin en soi au lieu de rester un moyen d’échange.

L’argent est sale et honteux

A contrario, pour certaines personnes, l’argent a une connotation sale ou honteuse. Il est difficile pour ces personnes de demander de l’argent, de valoriser leur travail à sa juste valeur, ou de demander une promotion, car l’argent est perçu comme quelque chose de négatif. De ce fait, ces personnes peuvent inconsciemment prendre des décisions ou avoir des comportements qui repoussent l’argent. En effet, si l’argent est sale, je n’en veux pas…

Ne mélangeons pas plaisir et argent

Il y a aussi cette idée que si l’on aime ce que l’on fait, si c’est une passion, une vocation, on n’est pas vraiment en droit de demander une rémunération. On dissocie le plaisir et l’argent ; l’argent ne se mérite que si l’on fait des efforts et pas si on s’amuse. Cette croyance amène certaines personnes à penser « étant donné que j’aime mon métier et que cela ne me coûte pas de le faire, je ne vois pas pourquoi je serais payée… ». Certains indépendants ou entrepreneurs faisant face à cette croyance ont du mal à monnayer leurs prestations.

Si c’est de l’humain, c’est gratuit

Il y a également une croyance collective selon laquelle des activités où les valeurs humaines sont très présentes ne doivent pas être rémunérées ou très peu. En effet, il est « normal » de prendre soin d’autrui, c’est naturel et cela ne doit pas être rémunérateur ! A contrario, des métiers porteurs de peu de valeurs humaines peuvent au contraire être très bien payés.

Des croyances qui façonnent le monde

S’il ne faut pas mélanger argent et plaisir, lorsqu’il s’agit de l’humain, tout devrait presque être gratuit… Est-ce finalement étonnant d’observer à l’heure actuelle bon nombre de personnes passionnées par l’humain, le bien-être, le soin aux autres, avoir beaucoup de mal à demander et à recevoir une rémunération juste ? Est-ce tout aussi étonnant de voir d’autres personnes rester dans un travail qui manque de sens et ne contribue pas forcément au bien-être de la planète parce que celui-ci paye finalement très bien ?

Nos croyances façonnent nos choix et nos décisions et par ricochet le monde dans lequel on vit… ou est-ce l’inverse ? Difficile de démêler les influences mais cela suscite en tout cas réflexion…

Article écrit pour Références.

Envie de poursuivre la reflexion? Commande ton exemplaire de « Pandore a raison » et explore plus en profondeur cette thématique dans le chapitre 7 « Le Maître Argent! »