C’est parti pour une nouvelle année scolaire et qui dit rentrée, dit retour de l’organisation et d’un planning souvent bien chargé.

Alors j’avais envie d’écrire un petit article au sujet de la gestion du temps et partager quelques idées afin d’optimiser son emploi du temps sans se laisser déborder.

Pas de solution toute faite mais par contre deux éléments qui pourraient vous aider au quotidien:

  1. La planification! Grrr…😫 , ça a l’air carrément rébarbatif…
  2. La motivation! Ahhh, c’est déjà plus sympa… 😅

Tenez-le coup, continuez à lire, ça peut être utile !

La planification : la réflexion avant l’action!  

Ou comment éviter de courir dans tous les sens… 😉

Voici quelques idées pour éviter de perdre du temps ou de s’éparpiller dans des activités inutiles.

a) Organiser sa journée avant de la commencer

En effet, pour gérer son temps efficacement, il vaut mieux ne pas commencer sa journée en se disant “mmm… aujourd’hui… qu’est-ce que je ferais bien…?”

C’est plus efficace, même si ça demande un peu de préparation, de planifier sa journée en blocs d’activités pro, perso, familial en fonction du temps disponible et des contraintes extérieures.

Il ne s’agit pas de faire de la gestion chronométrée de chaque tâche mais de choisir le meilleur moment pour chaque activité à faire dans la journée pour augmenter son efficacité.

b) Planifier son temps en fonction de ses préférences 

En effet, pour gagner en efficacité, c’est bien de se connaître et de savoir quand on est la plus efficace pour certaines activités.

Quand est-ce que je préfère faire de l’administration ? Réponse : jamais… oui, je suis assez d’accord avec ça mais disons qu’il faut bien que ça se fasse…

Alors plutôt le matin, le soir, dès que possible ou en dernière minute ?

Qu’est-ce qui me convient le mieux et me permet d’être efficace et de rester zen ?

c) Prioriser l’urgent et l’important

On gagne aussi en efficacité et en zénitude en priorisant sa “To Do list”. Est-ce que tout est important ? Est-ce que tout doit se faire aujourd’hui ? Non, pas forcément…

Il est donc intéressant d’utiliser cette catégorisation ; “Est-ce important et/ou est-ce urgent?”

Si les deux critères sont réunis, c’est par là qu’on commence !

Mais ensuite attelons-nous d’abord à ce qui est important et non à ce qui est urgent. Car l’urgence nous amène à courir et à nous perdre dans diverses activités consumant notre temps et notre énergie et nous perdons ainsi de vue ce qui est important.

d) Ne faire qu’une chose à la fois

Et oui, cela semble si évident mais on a toutes tendance à faire plusieurs choses à la fois… Et cela augmente notre sentiment de stress et diminue notre efficacité!

Alors, on se donne un laps de temps pour effectuer une activité et on reste concentrer sur cette activité uniquement!

 

La motivation: le moteur de l’action !

Ou comment rester motivée après avoir fait la liste de toutes les choses à faire? 😲

a) Est-ce que mes activités sont alignées avec mes objectifs ?

On peut probablement passer des journées à faire des choses importantes et urgentes mais est-ce que ces activités sont alignées avec mes objectifs de vie et/ou de carrière ?

Si ce n’est pas le cas, je risque en effet de rapidement perdre mon énergie et ma motivation.

Alors, qu’est-ce que j’aimerais accomplir dans les 3 prochains mois ? Exemples; changer de boulot, faire un grand voyage, courir un marathon, arrêter de râler,… 😂

Comment puis-je décliner ces objectifs en activités à accomplir chaque mois ?

Et quand je regarder mon planning quotidien, est-ce que je retrouve au moins une activité qui me permet de réaliser mon objectif mensuel ?

Afin de ne pas accomplir uniquement sa “To Do list” mais aussi réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, c’est crucial de planifier chaque semaine un minimum de 3 petits objectifs qui nous amènent un peu plus près de notre objectif global.

b) Quand est-ce que je fais le plein d’énergie ?

Et, pas seulement en mangeant et en dormant ! 😉

Plus sérieusement, quand est-ce que je lâche prise et je m’octroie un moment qui me ressource et me donne un maximum d’énergie?

Planifier cette pause, ce temps pour soi est essentiel pour garder sa motivation.

c) Est-ce que je célèbre mes réalisations ?

Enfin et pour finir, ne pas oublier de faire le point sur ce qu’on a déjà réalisé et se féliciter du chemin parcouru! 👏💪👍

Et c’est carrément sympa de célébrer l’accomplissement d’un plus gros objectif en se faisant un petit cadeau!

Voici donc en bref ce que j’avais envie de vous partager sur la gestion du temps. J’espère que c’était plus utile que rébarbatif! 😅

Bonne journée à toutes!