« Comment se déroule un parcours de coaching? » – Article

C’est tout de même intéressant de connaître le processus avant de se lancer !

Voici ci-dessous les différentes étapes d’une relation de coaching avec un exemple simple mais j’espère efficace pour illustrer le processus.

La connexion ; « est ce que ça « clic » ? »

La session découverte permet au coach et coaché de créer un premier contact et de vérifier si le courant passe et si une relation de confiance s’établit. C’est en effet primordial pour démarrer l’accompagnement !

L’objectif ; « quel est l’objectif du coaching ? »

Tout trajet de coaching doit avoir un objectif précis qui doit être défini par le coach et le coaché lors de la première session. Plusieurs sessions sont parfois nécessaires pour clarifier l’objectif. En effet, le coaché peut au départ être très confus sur ce qu’il souhaite obtenir. Il arrive aussi qu’un objectif en cache un autre et doit donc être redéfini en cours de route.

Exemple ; « je veux être plus organisée »

La clarification ; « que se passe-t-il ? »

Lors des différentes sessions de coaching, le coach va écouter attentivement la situation du coaché et lui poser des questions afin d’obtenir des informations pertinentes par rapport à l’objectif à atteindre.

Exemple ; « je suis toujours en retard, j’ai trop de choses à faire, je n’ai pas le temps de souffler,… »

Le challenge ; « pourquoi ? »

En reformulant et en challengeant ce que dit le coaché, le coach va l’amener à faire des liens et à prendre conscience de ses schémas de fonctionnement, son état d’esprit, ses valeurs et ses croyances. Cette partie du coaching se concentre sur l’introspection pour permettre au coache de mieux se connaitre et de comprendre ce qui l’empêche d’avancer.

Exemple ; « mmm, en effet, je n’avais pas réalisé que l’harmonie est une valeur clé pour moi et que je n’aime pas les conflits. Cela m’amène à faire beaucoup de choses pour les autres et je n’ai plus de temps pour moi »

La co-création ; « comment? »

Le coach et le coaché vont réfléchir ensemble aux options possibles pour amener le coaché à atteindre son objectif. C’est une phase d’échange, de suggestion et de créativité pour trouver la meilleure façon de faire progresser le coaché.

Exemple ; « ce serait bien que je fasse la liste des activités qui sont importantes pour moi, ensuite il faut que j’arrête de faire les choses qui ne m’apportent rien et que je les remplace par du temps qualitatif pour moi et ma famille »

L’engagement ; « que vas-tu faire ? »

A la fin de chaque session, le coach va demander au coaché de s’engager à réaliser certaines actions définies lors de la co-création avant la prochaine session.

Exemple ; « je vais commencer par lister toutes mes activités en faisant le tri entre celles que je veux continuer à faire et celles que je veux abandonner »

Le suivi ; « quelles sont tes avancées ? »

Au début de chaque session, le coach fera un suivi de l’engagement pris lors de la session précédente. Cela permettra de discuter du ressenti de coaché par rapport aux progrès réalisés et de comprendre les blocages possibles. A partir de cette discussion, le coach et le coaché peuvent clarifier l’agenda de la session en cours.

Exemple ; « ma liste est finie, je sais ce sur quoi je veux me concentrer mais comment arrêter le reste, comment dire non ? »

La séquence est évidemment itérative. On reprend la session de coaching suivante à l’étape nécessaire (clarification, challenge, cocréation,…) en fonction du besoin du coaché.

Bien entendu, chaque trajet de coaching est différent car chaque personne est différente mais toutes ces étapes se retrouvent dans un accompagnement.

Et afin que les bienfaits du coaching soient durables, le travail se fait toujours à deux niveaux ;

  • L’être; renforcer la connaissance de soi, désancrer de fausses croyances, transformer son état d’esprit, …
  • Le faire; passer à l’action pour mettre en pratique les changements intérieurs

Voici donc ce que je voulais te partager sur le trajet de coaching. J’espère que cela t’a éclairé.

« Le perfectionnisme, ça vous parle? » – Article

Le perfectionnisme… voilà un sujet qui me parle et m’inspire… En effet, j’ai été et/ou je suis encore… (barrer la mention inutile) perfectionniste dans certains domaines de ma vie (pas tous… 😅).

Et il me semble que ce trait de personnalité est partagé par quelques femmes autour de moi…

 

Si le perfectionnisme a des atouts ; se fixer des objectifs ambitieux, envie d’exceller, de s’améliorer …  en abuser peut devenir problématique ; auto-critique, peur de l’échec, manque de confiance, … et mener à la procrastination (paradoxe du perfectionnisme qui paralyse !).

#tout est une question d’équilibre 😆

Petites mises en situation :

  • Réveil en plein milieu de la nuit en se disant « oh zut, j’ai fait une faute d’orthographe dans le mail que j’ai envoyé à tous les responsables de projet…  roooh, trop la honte, c’est sûr cette faute d’orthographe est en train de clignoter en gras, en rouge, sur tous les écrans et tout le monde va la voir…  grrr, c’est malin, quelle idiote ! »

    # auto-critique, # intolérance

    Bénéfices ? Sueur, stress, mauvaise nuit, fatigue,…

    Et le lendemain tu te rends compte qu’en fait tout le monde s’en fout ! 😂

  • Envie d’essayer quelque chose de nouveau et de se challenger (se mettre au sport, essayer la danse, …) et puis se dire ; « en fait, non, j’ai bien réfléchi, le groupe a déjà démarré, ils ont l’air de gérer, je ne serai pas à niveau, je le ferai une autre fois… »

    # peur d’échouer # procrastination ; à force de vouloir trop bien faire, on en vient à ne plus rien faire…

    Bénéfices ?  Échec avant même d’avoir commencé… Alors là, je dis « bravo » ! 🙄

  • Répétition en boucle dans sa tête d’une présentation à faire le lendemain alors que c’est clair que tu la connais par cœur cette présentation mais bon, on l’a refait encore un fois, on n’est jamais assez bien préparé…

    # prise de tête # manque de confiance

    Bénéfices ?  Pfff… même plus envie de la faire cette présentation…😫

Je m’arrête là pour les mises en situation, je suis certaine que si on fait un petit brainstorming, on en trouvera une bonne centaine !

Bon, bref, tout ça pour dire ; pourquoi avons-nous tendance à être si critique envers nous-mêmes ? Pourquoi n’est-ce jamais assez bien ?  Et d’où nous vient ce trait de caractère ?

Pour la petite histoire, le perfectionnisme se trouverait dans notre ADN… pas de bol…

Mais il s’accentue fortement en fonction de notre éducation et de notre culture.  Je m’explique ; à force de vivre dans un environnement où l’on met le doigt sur chaque erreur au lieu de s’enthousiasmer sur les progrès accomplis, c’est évident que notre cerveau a bien appris le concept « et surtout tu ne dois pas te tromper » et a du mal à faire marche arrière…

Bon, ben alors, comment se débarrasser de notre côté Miss parfaite toxique ? 😃

Et bien, bonne nouvelle, ça se travaille !

Pas de recette miracle mais quelques ingrédients pour se faire du bien :

  • Se parler à soi-même comme on parlerait à une bonne copine. Ben oui, pourquoi s’inflige-t-un jugement hyper critique alors que cela ne nous viendrait même pas à l’esprit avec une bonne copine ?

    # auto-bienveillance

  • Apprendre à lâcher prise, se focaliser sur l’objectif global et ne pas se perdre dans les détails afin de continuer à avancer

    # bien c’est mieux que rien

  • Célébrer ses succès ! Oui, on en fait des trucs chouettes tous les jours ! Allez, on se focalise sur ce qui est réalisé au lieu de ce qui n’est pas encore fait.

    # célébration

Et n’oubliez pas ; « Je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends ! » (Nelson Mandela)