Pourquoi ai-je fait un burnout?
Avec le recul, je pense qu’il y avait un mélange d’éléments personnels et contextuels qui m’ont conduit à l’épuisement ;
1. le syndrome de la « superwoman »
2. un décalage avec mes propres valeurs
3. aucune distinction entre moi, mon rôle et le contexte
Je clarifie…
1. Le syndrome de la « superwoman »
A peine rentrée de congé maternité, je voulais me prouver que je pouvais tout gérer ; avoir un bébé et reprendre ma carrière là où je l’avais laissée. J’avais défini assez clairement les règles du jeu avant de me lancer dans ce nouveau projet ; je devais aller chercher mon fils à la crèche tous les jours, donc ma journée de travail serait de 8h à 17h et cela a été accepté. Du coup, je trouvais que ça se passait plutôt bien (même si j’enfilais les kilomètres en voiture et me dépêchais tout le temps). 8 mois après mon retour au travail, j’ai été promue ! Bravo!
Mais être promue signifiait plus de pression; je devais être un modèle pour l’entreprise et le projet. Et c’est probablement quand ça a dérapé… Je voulais prouver que j’avais mérité la promotion (il y a là aussi le syndrome de l’imposteur) en étant un exemple pour l’équipe et j’ai commencé à exécuter ce qu’on me demandait même si je n’étais pas tout à fait d’accord avec ce qui se passait sur le projet…
2. Décalage avec mes valeurs
Je savais ou du moins je ressentais que quelque chose n’allait pas, mais je pensais que j’avais juste besoin de persévérer.
Pendant les séances de coaching, j’ai réalisé que je ne me connaissais pas moi-même ni mes valeurs…
Alors bien sûr, il m’était difficile de nommer et de souligner clairement ce qui ne me convenait pas. Découvrir mon type de personnalité et les valeurs qui me tenaient à cœur m’a aidé à comprendre pourquoi certaines choses n’étaient pas acceptables pour moi sur le projet.
J’ai réalisé que j’avais travaillé tout ce temps contre moi-même et il n’était pas étonnant que cela m’ait conduit à douter de moi et à m’épuiser.
3. Moi, mon role et mon contexte
J’ai aussi réalisé au cours des séances que j’avais fait un gros mélange entre qui j’étais (moi en tant que personne), mon rôle sur le projet et mon environnement de travail.
Je me remettais constamment en question en doutant de moi et de mes capacités à être chef de projet comme si c’est deux choses n’en etaient qu’une (moi = mes capacités). Et je n’ai jamais pensé à prendre du recul sur l’environnement dans lequel je me trouvais.
J’ai donc dû apprendre à me dissocier de mon rôle et du contexte dans lequel je me trouvais.
Commentaires récents