- As-tu parfois l’impression que ce n’est pas à toi de partager ou de donner ton avis sur un sujet précis ?
- Travailles-tu plus dur que les autres pour faire tes preuves ?
- Doutes-tu de tes réalisations, même si tu reçois des commentaires positifs ?
- Attribues-tu ton succès à la chance ou au hasard ?
- Te demandes-tu si tu as suffisamment d’expérience ou de qualifications pour obtenir le job?
Ces questions sont quelques exemples de pensées qui ont pu traverser ton esprit si tu souffres du syndrome de l’imposteur.
Te reconnais-tu dans l’un de ces cas?
C’est quoi le syndrome de l’imposteur?
En termes simples, le syndrome de l’imposteur est la peur d’être révélé comme une fraude.
La pensée sous-jacente de quelqu’un qui souffre du syndrome de l’imposteur est la suivante ; « J’ai peut-être pu, jusqu’à présent, cacher mon incompétence mais un jour les gens se rendront compte que je ne suis pas si bon que ça dans ce que je fais ».
Bien que tout le monde puisse rencontrer ce sentiment à un moment donné de sa vie ou de sa carrière, cela devient un problème s’il s’agit d’un schéma récurrent qui nous empêche d’avancer dans nos rêves ou nos aspirations.
Les différents types de syndrome de l’imposteur
En fait, il n’y a pas qu’un seul syndrome de l’imposteur… mais plusieurs types de syndromes de l’imposteur et tu pourrais être confronté à un ou plusieurs d’entre eux… 🤪
Permets-moi de commencer par les énumérer :
- Superwoman
- Soliste
- Expert
- Perfectionniste
- Génie naturel
Voici un peu plus de précisions sur chacun d’eux;
- La superwoman en fait trop, travaillant 3 fois plus dur que les autres pour faire ses preuves. Elle se stretche jusqu’à la limite pour tout gérer.
- La soliste veut tout faire par elle-même et elle ne demande ni aide ni soutien car cela voudrait dire, dans son esprit, qu’elle n’est pas capable de le faire et prouverait finalement son incompétence.
- L’experte n’est jamais prête à partager son expertise car il y a toujours quelque chose de plus à apprendre, une autre formation à faire ou certification à compléter…
- La perfectionniste veut que ce soit 100% parfait, 100% du temps et comme il y a toujours quelque chose à améliorer, la perfectionniste perd beaucoup de temps et d’énergie pour accomplir une tâche.
- Enfin, le génie naturel pense que si elle ne peut pas exceller avec ses talents actuels, cela signifie qu’elle ne sera jamais bonne dans ce domaine.
On peut réagir de différentes manières face au syndrome de l’imposteur :
- soit on procrastine (ou même on arrête): « ‘c’est trop pour moi, impossible à faire, donc je ferais mieux de ne même pas essayer »
- soit on en fait trop : « J’ai besoin de travailler plus dur, jour et nuit, si besoin, mais je vais prouver que je peux le faire »
Dans tous les cas, le syndrome de l’imposteur nous laisse insatisfaits et malheureux. Peu importe à quel point nous essayons et peu importe si nous réussissons, nous nous sentons toujours anxieux, nous doutons de nous-mêmes et nous ne célébrons pas nos réalisations.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Suis-je l’expert sur ce sujet? Non! 😉
Mais permets-moi de te partager quelques suggestions qui pourraient t’aider à changer ta façon de penser.
Tout d’abord, je te suggère d’essayer ce qui suit:
- cultive un état d’esprit positif : sois gentil avec toi-même, accepte et apprends de tes erreurs et célèbre tes réalisations
- remplace la peur par l’action : mets-toi au défi, ose essayer quelque chose de nouveau ; prépare-toi, essaie, apprends et fais-le à nouveau
- utilise une approche étape par étape et mesure tes progrès et non un succès immédiat
Voici également quelques citations et réflexions pour chacun des syndromes de l’imposteur, que tu pourras utiliser face à tes défis :
1. Superwoman : « Fais-toi confiance, tu en sais plus que tu ne le crois! » Benjamin Spock
Est-ce la quantité qui compte ou la qualité ? N’es-tu pas plus efficace et percutante lorsque tu es moins fatigués et débordés ? Alors, ne te compare pas aux autres, mise sur tes propres talents et prends soin de toi.
2. Soliste : « You can do anything but not everything! » David Allen
Tu ne peux pas tout savoir et tout faire. Dans quel domaine tes compétences sont-elles les plus utiles ? Pourquoi ne pas déléguer une partie de ton travail à d’autres ? Ou créer un groupe de soutien pour favoriser l’apprentissage et évoluer ensemble?
3. Expert : « L’expert en tout était autrefois un débutant!” Helen Hayes
La connaissance est sans fin; il y aura toujours quelque chose de plus à savoir. Mais ne sais-tu pas déjà quelque chose qui contribuerait aux autres ? C’est certainement le cas, alors ne gaspille pas ton savoir, partage-le.
4. Perfectionniste : « Mieux vaut fait que parfait!” Sheryl Sandberg
Cela peut toujours être mieux. Il y a tellement de façons de s’améliorer. Mais combien de temps et d’énergie voulez-vous y consacrer ? Votre temps et votre valeur ne sont-ils pas mieux utilisés pour autre chose.
5. Génie naturel : « As much as talent counts, effort counts twice!” Angela Duckworth
Si la tâche t’intéresse et que tu n’es pas encore bon, pourquoi ne pas investir en toi? Avec du temps et des efforts, tu pourras devenir bon ou même exceller !
Enfin, n’oublie pas que la vie est un voyage d’apprentissage ! On apprend tous les jours !
Alors sors de ta zone de confort, apprends et tu seras étonné de voir à quel point tu peux grandir !
Voici un autre article qui peut aussi t’être utile : « Le perfectionnisme, ça vous parle? »
Commentaires récents